Le violoniste et nyckelharpiste belge Didier François est un homme de rencontres.
Sur l’ensemble des sept albums de sa discographie, on retrouve, parmi d’autres, Renaud Garcia-Fons (contrebasse), la révélation suédoise Ulrika Boden (chant), Lévon Minassian (le joueur de doudouk de Peter Gabriel), ainsi que le vielliste français Gilles Chabenat avec qui il enregistre un double-cd en duo avec le chanteur Gabriel Yacoub .
Avec le nyckelharpiste italien Marco Ambrosini, il a notamment enregistré les 44 duo pour violon de Bartòk (transcrit pour le Nyckelharpa).
Ils continuent de jouer et travailler régulièrement ensemble.
En outre, sa route a croisé celles de Stéphane Grappelli, Michael Riessler (saxophonist et compositeur allemand), ou même Howard Shore (compositeur ed musique de film americain), invité à participer à la prestation live de "The Lord of the rings". Il aime également s'associer à des voix comme celles de Tom Teuns, Neeka, Patrick Riegel pour des projets ponctuels. Plus récemment, il a rejoint le quartet italien "Elias Nardis" qui revisite librement des pièces d'inspiration classique ottaomanne (oud, percussions arabes, basse et nyckelharpa).
Avec le compositeur français Armand Amar (primé aux Césars pour la musique de “le concert” film de Radu Mihaileanu), il participe régulièrement à la musique de film et de danse, notamment pour les metteurs en scène Costa-Gavras (pour ses films Amen et Le Couperet), , Yann Arthus-Bertrand ( pour son documentaire La terre vu du ciel), Anne-Marie Porras ( pour la chorégraphie Parole d'anges).
Son répertoire et ses compositions personnelles sont imprégnés d'influences éclectiques, mêlant tout autant improvisations sur des airs traditionnels que des compositions d'inspiration davantage classique et jazz.
C'est à partir de la technique du grand violoniste Arthur Grumiaux, que Didier François a pu mettre au point pour le nyckelharpa une méthode basée sur la détente et la légèreté, afin d'aider à l'évolution de cet instrument : cette technique de jeu permet ainsi d'élargir l'interprétation et le champs de son répertoire alors que cet instrument est jusqu'à présent connu surtout dans le monde de la musique traditionnelle suédoise. On apprécie ainsi, par la clarté du chant mêlé à la résonance des cordes sympathiques, la richesse et la profondeur de cet instrument dans Bach, Ysaïe, Satie...comme dans la musique classique ottomanne revisitée par Didier François.
Celui-ci enseigne cette technique en Allemagne, en Suède et en Italie.
Sur l’ensemble des sept albums de sa discographie, on retrouve, parmi d’autres, Renaud Garcia-Fons (contrebasse), la révélation suédoise Ulrika Boden (chant), Lévon Minassian (le joueur de doudouk de Peter Gabriel), ainsi que le vielliste français Gilles Chabenat avec qui il enregistre un double-cd en duo avec le chanteur Gabriel Yacoub .
Avec le nyckelharpiste italien Marco Ambrosini, il a notamment enregistré les 44 duo pour violon de Bartòk (transcrit pour le Nyckelharpa).
Ils continuent de jouer et travailler régulièrement ensemble.
En outre, sa route a croisé celles de Stéphane Grappelli, Michael Riessler (saxophonist et compositeur allemand), ou même Howard Shore (compositeur ed musique de film americain), invité à participer à la prestation live de "The Lord of the rings". Il aime également s'associer à des voix comme celles de Tom Teuns, Neeka, Patrick Riegel pour des projets ponctuels. Plus récemment, il a rejoint le quartet italien "Elias Nardis" qui revisite librement des pièces d'inspiration classique ottaomanne (oud, percussions arabes, basse et nyckelharpa).
Avec le compositeur français Armand Amar (primé aux Césars pour la musique de “le concert” film de Radu Mihaileanu), il participe régulièrement à la musique de film et de danse, notamment pour les metteurs en scène Costa-Gavras (pour ses films Amen et Le Couperet), , Yann Arthus-Bertrand ( pour son documentaire La terre vu du ciel), Anne-Marie Porras ( pour la chorégraphie Parole d'anges).
Son répertoire et ses compositions personnelles sont imprégnés d'influences éclectiques, mêlant tout autant improvisations sur des airs traditionnels que des compositions d'inspiration davantage classique et jazz.
C'est à partir de la technique du grand violoniste Arthur Grumiaux, que Didier François a pu mettre au point pour le nyckelharpa une méthode basée sur la détente et la légèreté, afin d'aider à l'évolution de cet instrument : cette technique de jeu permet ainsi d'élargir l'interprétation et le champs de son répertoire alors que cet instrument est jusqu'à présent connu surtout dans le monde de la musique traditionnelle suédoise. On apprécie ainsi, par la clarté du chant mêlé à la résonance des cordes sympathiques, la richesse et la profondeur de cet instrument dans Bach, Ysaïe, Satie...comme dans la musique classique ottomanne revisitée par Didier François.
Celui-ci enseigne cette technique en Allemagne, en Suède et en Italie.




Une atmosphère et une émotion. Tout au long d'une recherche dans la sonorité du
violon, ce machin qui pleur et rit quand l'archet devient le confident du coeur./ / au
moment au j'écrivais cet article en écoutant, une amie m'a téléphoné:"c'est bien
bien beau ce qu'on entend là!" eh,oui,...
(Une autre chanson n°82 - cd Didier Francois et Alicantes)
**** Een film voor het oor.
(Metro, januari 2000 -CD D.F. & Alicantes)
Ce disque est une petite merveille qui en surprendra plus d'un. puristes s'abstenir
(Le canard folk Mai 2002, CD Falling Tree)
Deze Brusselaar is noch min noch meer een meester op de nyckelharpa en heeft de
voorbije jaren een redelijk indrukwekkend palmares bijeengespeeld: van Laïs tot
Grappelli, van Yacoub tot Catherine, met al die namen heeft de man samen
gespegespeeld, gecomponeerd en opgenomen.
(Dani Heyvaert Mazzmusikas 113)
violon, ce machin qui pleur et rit quand l'archet devient le confident du coeur./ / au
moment au j'écrivais cet article en écoutant, une amie m'a téléphoné:"c'est bien
bien beau ce qu'on entend là!" eh,oui,...
(Une autre chanson n°82 - cd Didier Francois et Alicantes)
**** Een film voor het oor.
(Metro, januari 2000 -CD D.F. & Alicantes)
Ce disque est une petite merveille qui en surprendra plus d'un. puristes s'abstenir
(Le canard folk Mai 2002, CD Falling Tree)
Deze Brusselaar is noch min noch meer een meester op de nyckelharpa en heeft de
voorbije jaren een redelijk indrukwekkend palmares bijeengespeeld: van Laïs tot
Grappelli, van Yacoub tot Catherine, met al die namen heeft de man samen
gespegespeeld, gecomponeerd en opgenomen.
(Dani Heyvaert Mazzmusikas 113)