nyckelharpa
Le nyckelharpa est un instrument à cordes frottées, un cousin du violon dont la particularité est de comprendre un clavier à touches. Son nom, d’origine suédoise, signifie « violon à clefs » ou « violon à touches » (« nyckel » est le mot suédois pour « clavier, touches »).
L’autre spécificité du nyckelharpa est d’avoir des cordes sympathiques, qui lui donnent sa résonance particulière.
Ces cordes se trouvent en dessous des cordes mélodiques (celles que l’on frotte avec l’archet) et n’entrent en vibration qu’en fonction des notes jouées, par résonance (par “sympathie”). Ces cordes donnent au son une certaine “ampleur”, proche de la réverbération de certains lieux. Il existe, dans le monde (et notamment en Inde) beaucoup d’instruments à cordes sympathiques (sitar, sarangî, rubab, vielle à roue…). En France, on parlait, à l’époque, d’instruments “d’amour” (violon, quinton, viole...) pour désigner ces instruments à cordes sympathiques.
Le nyckelharpa remonte au Moyen-Age (dès le XVème siècle) où il était répandu un peu partout en Europe – il s’est ensuite raréfié, sauf en Suède où il est pratiqué de façon ininterrompue depuis 400 ans (notamment d3ns la région d’Uppland, au nord de Stockholm) et où il est aujourd’hui un instrument de musique traditionnelle très populaire.
Il connaît un regain d'intérêt dans les années 1970 avec la vogue « folk », et son répertoire a beaucoup évolué depuis : il est exploré aujourd’hui dans d’autres genres musicaux comme le classique et le baroque, le jazz, la chanson, les musiques du monde, la pop-rock, la musique contemporaine etc.
Quels que soient l’époque et le genre, c’est avant tout la richesse des sonorités qui séduit unanimement dans le nyckelharpa : « ce n’est pas seulement un instrument, mais tout un orchestre ».
Luthiers:Alex Pilz
Pour en savoir plus : voir :
nyckelharpa.fr